vendredi 6 juillet 2012

Épaules et tendinites

La tendinite, survient lorsqu’un tendon de l’épaule a été trop sollicité. Les tendons sont les tissus fibreux qui relient les muscles aux os. Lorsqu’on reproduit souvent les mêmes mouvements ou que l’on force de manière inappropriée, de petites blessures (microtraumatismes) surviennent dans les tendons. Et entraînent de la douleur et provoquent une diminution de l’élasticité des tendons. En effet, les fibres de collagène produites pour réparer les tendons ne sont pas d’aussi bonne qualité que le tendon original.


Les causes fréquentes de la tendinite sont dues par une surutilisation du tendon par la répétition fréquente de gestes effectués de manière incorrecte, et aussi, et par une congestion tissulaire (déchets organiques, tissus fibrosés, adhérences), rendant les tissus (muscles, tendons, ligaments, vaisseaux) comprimés.  En étant ainsi comprimés, les muscles et les tendons ne pouvant pas bien glisser se font tirailler et se blessent.  La circulation étant limitée (tissus fibrosés qui compriment les vaisseaux), la guérison est très difficile.

Une variation trop rapide de l’intensité d’un effort imposé à une articulation mal préparée (par manque de force ou d’endurance), peut aussi amené des tendinites, souvent dû par un déséquilibre entre les muscles qui « tirent » l’épaule vers l’avant - qui sont généralement forts -, et les muscles à l’arrière - plus faibles (mauvaise posture). Ce déséquilibre amène l’épaule dans une position inadéquate et entraîne un stress supplémentaire sur les tendons.

D’abord, une bonne décongestion tissulaire et décollage des adhérences sont nécessaires, afin de ramener une circulation adéquate des liquides, et ainsi amener un bon glissement des muscles et tendons entre eux. C’est seulement dans cet état que la tendinite peut se guérir.  Par après, une bonne rééducation et équilibre des forces musculaires seront suggérées, afin d’éviter toutes autres blessures subséquentes.


Notes :

Le débalancement hormonal peut également provoquer des inflammations spontannées,  On constate souvent ce phénomène chez les femmes en pré-ménopause et chez les hommes en pré-andropose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire