lundi 18 février 2013

Cervicalgies


Après le dos, le cou est la deuxième région ciblée par les patients qui se plaignent de troubles musculo-squettiques. En général, les personnes atteintes de cervicalgies présentent un ou plusieurs des symptômes suivants : 


-        Une douleur et une raideur au niveau du cou
-        Des mouvements limités (rotation, flexion) – difficulté à faire ses angles morts (en voiture)
-        Des douleurs à la base de la tête
-        Des douleurs qui partent du haut du dos, passent par les épaules et montent au cou
-        Des douleurs qui descendent aux bras
-        Vertiges, maux de tête
-        Des fourmillements ou faiblesse dans un bras et/ou main (compression ou inflammation de la racine d’un nerf

Notez que les symptômes varient en fonction de la zone atteinte, qui peut inclure les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.



DOULEURS AIGUES/COURTE PÉRIODE

On parle de douleurs aigues lorsque le mal est d’apparition récente, peu importe son intensité. Les causes les plus courantes de douleurs aigues incluent  les tensions et les raideurs musculaires dans les épaules et dans la nuque,  qui sont le résultat de contractions musculaires provoquées par le maintien prolongé d’une mauvaise posture, par des gestes répétitifs ou par l’utilisation d’un oreiller trop petit, qui ne soutient pas suffisamment la tête ou d’un oreiller trop gros, qui «casse » le cou.


Torticolis commun

Le torticolis commun est la conséquence d’un spasme musculaire involontaire qui se produit sur le côté ou à l’arrière du cou, coinçant la tête dans une position et limitant grandement les mouvements. 


-        Dû à longue exposition au froid (air climatisée)
-        Dû à un coincement subit, lors d’un mouvement brusque
-        Pincement nerveux pendant la nuit

Entorse cervicale

L’entorse cervicale  (mieux connue sous le terme anglais whiplash (« coup de fouet» ou « cou de lapin) – qui survient en général lors d’une collision en voiture où, sous la force de l’impact, la tête est projetée vers l’avant, puis vers l’arrière. Les sports de contact et une chute peuvent également provoquer une entorse cervicale. 

o   Élongations musculaires brusques, avec micro-déchirures des tendons
o   Élongations brusques des ligaments, avec micro-déchirures


DOULEURS CHRONIQUES- LONGUE DURÉE

Lorsque la douleur dure depuis plusieurs semaines, voire des mois, on parle alors de douleurs chroniques au cou. Les causes de ces douleurs sont souvent des maladies dégénératives ou inflammatoires, notamment :

Arthrose des vertèbres du cou

Qui provoque la formation de petites bosses/pics de tissus osseux sur les vertèbres, susceptibles d’entraver la transmission des influx nerveux et de donner naissance à une variété de troubles :

Céphalées, vertiges, bourdonnements d’oreilles et problèmes mineurs de vision, douleurs lors de certains mouvements, élancements divers au niveau du cou, dans le bras/main.

Polyarthrite rhumatoïde

Qui entraîne l’inflammation de plusieurs articulations, dont celles du cou. Il en résulte une enflure et une limitation des mouvements. Dans les cas plus sévère, on assiste à la dégénérescence des articulations.

Obésité

Qui provoque une compression de toutes les vertèbres (hyperlordose), avec faible circulation des fluides, et adhérences et tissus sclérosés.

L’ORTHOTHÉRAPIE ET LES CERVICALGIES


Les traitements d’orthothérapie visent à augmenter la circulation des fluides, à étirer les tendons, muscles et ligaments, afin de redonner plus d’espace entre les vertèbres et aux nerfs,  à décoller les adhérences et tissus sclérosés (afin qu’ils se regénèrent), et ainsi  redonner une amplitude maximale aux mouvements du cou. 

L’arthrose ne peut être éliminée, mais avec plus d’espace entre les vertèbres, les pics de tissus osseux feront moins de pression sur les nerfs, et ainsi les douleurs seront amoindries, voire complètement disparues.

Le but étant de ramener le plus possible le cou dans sa position normale et/ou état normal.

Vous verrez toute une différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire