samedi 13 octobre 2012

Probiotiques et santé


Les scientifiques commencent à saisir l’importance cruciale d’une flore intestinale saine, afin de conserver une santé optimale.  La présence de bactéries utiles en quantité suffisante (environ 2 billions), aide la fonction digestive, l’immunité et même l’humeur.  Souvent les gens ont plus de bactéries nuisibles dans  leurs intestins que de bonnes bactéries.  

Les preuves s’accumulent aussi quant à leur utilité sur de nombreuses affections liées à la régulation du système immunitaire comme les allergies et les maladies inflammatoires de l’intestin, ainsi que sur les infections respiratoires.

Comment fonctionnent les probiotiques?  L’hypothèse la plus souvent avancée est celle de l’« exclusion compétitive » : les « bonnes bactéries » (les probiotiques) se battent contre les « mauvaises bactéries » porteuses de maladies pour obtenir le même espace dans l’intestin. Un peu comme si 1 500 personnes se bousculaient à la porte d’une salle de spectacle de 150 places... « Les microbes ne s’aiment pas entre eux », a simplifié le Dr Marteau, chef du Département médicochirurgical de pathologie digestive à l’hôpital Lariboisière à Paris, en France. Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques et chapitre de livres.

L’équilibre fragile des bonnes bactéries est débalancé par le stress, une alimentation déficiente, les antibiotiques et autres médicaments.  Ainsi, quand la flore intestinale est déséquilibrée (trop de bactéries nuisibles), plusieurs malaises peuvent apparaître, tels que gaz, ballonnements, constipation, troubles immunitaires, troubles respiratoires, mauvaise haleine, et beaucoup d’autres affections courantes.

Après l’âge de 50 ans, les souches bénéfiques de bifidobactéries du côlon tendent à être remplacées par des espèces indésirables, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la fonction immunitaire.  Il est donc important d’y remédier. 

Vous ne pouvez vous fier uniquement à votre yogourt pour combler tous vos besoins en probiotiques, car les souches de probiotiques d’origine laitières sont passagères et de plus, elles meurents à 90% dans l’acidité de l’estomac.  On trouvera des souches plus utiles sur le plan thérapeutique dans un supplément professionnel de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire