mardi 17 juillet 2012

L'Inflammation

L’inflammation fait partie des mécanismes de défense immunitaire.  Ce type de réaction survient lors d’une lésion tissulaire, soit par traumatisme, soit par infection.

L’inflammation est un processus bénéfique, le but étant de réparer les lésions tissulaires ou, dans le cas d’infection, d’éliminer les agents pathogènes.  L’inflammation est en quelque sorte un chantier de construction pour réparer les tissus lésés.  Il y a d’abord une vasodilatation (expansion) des veines environnantes puis un apport de liquide (plasmas sanguin, incluant phagocytes) pour réparer le site lésé.  Cette chaîne de réaction s’appelle l’œdème.

Donc, le fait de prendre des anti-inflammatoires, vous empêchez et ralentissez ce processus naturel de réparation des tissus.  Comprenez que l’inflammation est un mécanisme nécessaire.

Par ailleurs, dans les cas d’inflammations chroniques, il peut y avoir un processus d’emballement du système immunitaire.  Les anti-inflammatoires peuvent, dans certains cas, aider à « réveiller » le mécanisme, et ainsi renverser le processus inflammatoire.  Par contre, une des causes de l’inflammation chronique, peu provenir d’un surplus de poids, de congestion tissulaire (déchets accumulés, tissus collés, adhérences) ou  d’un désordre biochimique (hormones).

En présence d’un foyer inflammatoire, lors de tendinite, bursite ou capsulite, la pression exercée par l’oedème sur les structures environnantes limite le retour veineux, ce qui n’aide en rien à la situation.  Cette impasse ralentie considérablement le processus de guérison, car l’action de drainage est compromise.  Le rôle du thérapeute est d’abord de favoriser mécaniquement la circulation des liquides, afin de libérer les déchets accumulés, amener l’apport de nutriments, de globules blancs et de dioxygène pour ainsi procéder à la réparation tissulaire.  Par la suite, il devra casser les adhérences et les fibroses qui ont amené la tendinite, en redonnant de l’aisance à l’articulation, au tendon, et à tous les tissus environnants.

Dans le cas de tendinite non traitée, les périodes d’inflammation coïncident généralement avec les périodes de repos. Durant le repos, les articulations se refroidissent et les liquides à l’intérieur et à l’extérieur des articulations se densifient et forment une substance légèrement gélatineuse.  La lubrification est alors inefficace et le frottement est intensifié, d’où la douleur accrue au repos.  De plus, lors du repos, l’énergie nerveuse de votre système se concentre à la réparation.

Toute lésion, qu’elle soit d’origine mécanique, traumatique ou infectieuse, implique une destruction cellulaire.  Il importe pour l’organisme de reconstituer les structures atteintes.  Certains tissus, comme la peau, peuvent se reconstituer entièrement en ne laissant que peu de trace de la lésion. D’autres tissus par contre, comme les tissus cardiaques, nerveux n’ont pas, ou très peu, la faculté de se régénérer.

Lors d’un traumatisme sur un tendon ou un ligament, un tissu fibreux cicatriciel remplace le tissu original laissant une trace permanente, dans le sens qu’ils sont moins souples que les tissus originaux. La souplesse des mouvements en est donc compromise.

Dans les cas d’inflammation des tendons et ligaments, des substances peuvent se cristalliser.  De la calcification peut donc s’accumuler et adhérer aux fibres environnantes (fascia, fibres musculaires, tissu de revêtement).  L’articulation, le tendon et/ou le ligament se retrouve bientôt empêtré dans un amas de tissus fibreux.  Imaginez en plus s’il y a un surplus de poids (tissus adipeux)?    L’organisme ne peut donc plus éliminer ces adhérences, et l’inflammation devient alors, quasi  permanente (inflammation chronique).

Lors de massage du dos, des épaules, du cou et des jambes, on constate souvent la présence de fibrose sous-cutanée.  Cette fibrose est la conséquence directe d’une suite de petits états inflammatoires accumulés au cours des années.

La fibrose est une conséquence permanente de l’inflammation, due à des mouvements répétés, à des blessures, à un mauvais mode de vie, à un surplus de poids.  Après un certain temps, toute résorption naturelle de la fibrose est pratiquement impossible.  Il y a trop de compression des veines et du système lymphatique, tout est trop compacté.  Seule une action mécanique extérieure (orthothérapie), peut activer les fluides, briser les adhérences, décoller et dégager les muscles, fascias, tendons, ligaments  pour  contribuer à la résorption de l’inflammation, et retrouver une liberté aux mouvements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire